Le 13 novembre dernier, lors de son congrès annuel, l’Association des camps du Québec (ACQ) a salué la contribution exceptionnelle de madame Margot Lavoie au Camp Canawish et au monde des camps en lui remettant le prix du Porteur de flambeau 2024.
Madame Lavoie a débuté en 1995 comme responsable de la comptabilité et du secrétariat du Camp Canawish. Par la suite, elle a occupé les fonctions d’adjointe à la direction, Secteur gestion (depuis 2001), responsable des archives (2002), secrétaire du conseil d’administration (2003-2023). À ce jour, elle a donc consacré 31 ans de sa vie au Camp Canawish dont 22 à titre d’adjointe à la direction. Dans une petite équipe comme celle de Canawish et particulièrement pour les années où personne n’occupait le poste de la direction, on comprend facilement que le Camp n’aurait pas survécu sans madame Margot.
Ses forces étaient aussi sur le terrain. Elle était présente pour accueillir les campeurs à leur arrivée et les saluer à leur départ ; elle partageait leurs repas et participait à plusieurs de leurs activités. Cette femme discrète, Margot pour les campeurs et le personnel, a, par son humanité, sa présence aimante, son travail d’équipe et sa fidélité, contribué à l’excellente réputation de Canawish comme camp de vacances se consacrant surtout à l’accueil de personnes avec des besoins particuliers. Depuis avril dernier, elle participe activement et sereinement au transfert de ses connaissances et à communiquer son amour du Camp à la relève.
Margot incarne admirablement bien, depuis son arrivée en 1993, le slogan adopté pour le 50e anniversaire de fondation du Camp : Bienveillant depuis 1973.
Source : Yvan Thériault, secrétaire-trésorier