Fondé en 1973, le Camp Canawish est situé dans un site naturel exceptionnel, en bordure du fleuve Saint-Laurent, à environ 150 km à l’est de Québec.
Canawish est un mot amérindien signifiant camarade.
Le Camp Canawish a pour mission d'offrir à une clientèle vivant avec une problématique de limitation intellectuelle, physique et/ou socio-affective des séjours en camp de vacances dans un environnement naturel et humain de qualité ; et de favoriser un temps de répit aux familles naturelles ou d'accueil.
Le Camp Canawish se situe dans la perspective d'une œuvre humanitaire en faveur des plus démunis. La grande majorité de notre clientèle provient de familles défavorisées. Dans le concret de la vie de camp, chacun(e) est considéré(e) comme une personne qui a une égale dignité. Toute la vie de camp est organisée en vue du bien-être de la personne accueillie. Tous sont invités à vivre la fraternité au-delà de leur handicap.
Pour en savoir plus sur notre gouvernance, il est possible de consulter les documents ci-dessous :
La qualité principale à développer chez le personnel du Camp Canawish est la présence aimante et constante aux personnes accueillies au camp. C'est un défi quotidien qui fait appel aux qualités de cœur de chaque membre du personnel. Trois autres qualités sont à développer : la créativité, l'initiative et le travail d'équipe.
Le conseil d'administration est composé de :
Notre logo représente un être humain debout, s’exclamant, les bras bien hauts. Il symbolise le bien-être, le bonheur, la joie de vivre, l’espoir et la réussite.
Avec les rayons, la tête du personnage devient un soleil, faisant ainsi référence au côté estival qui nous caractérise. Ils sont aussi la représentation symbolique de la vie de
groupe. Les rayons représentent des personnes (des différences) et le cercle agit comme lieu (le camp) où elles se rencontrent. De part leur nombre (sept), ils font appel au chiffre
magique et mystérieux présent dans la plupart des contes et légendes : les sept merveilles du monde, les sept couleurs de l’arc-en-ciel, Blanche-Neige et les sept nains, etc.
Les couleurs permettent de renforcer d’autres valeurs que nous désirons transmettre. Le jaune représente le côté estival, la joie de vivre et le côté humain, très important pour nous. Le vert
signifie l’espoir et le contact avec la nature. Le rouge quant à lui, apporte l’idée d’amour (présence constante et aimante) ainsi que la
compassion. Cette couleur placée dans le haut du corps n’est pas un détail anodin ; c’est là où se situent le cœur et les bras, qui servent à faire une accolade.